et glou, et gloups

Publié le

hips-copie-1.jpg

Je suis chef de rayon (liquide), sommelier et caviste.
 
Mais quoi qu’est-ce ? Un envahisseur venu d’ailleurs ? Nan, plus simplement un polyvalent qui remplie les rayons le jour, et débouche les bouteilles pendant les repas de fin d’année.
 
Mais d’où peut venir un tel engouement pour le vin. A priori, rien ne me prédestine à ça. Pas de parent alcoolique, pas d’antécédent éthylique, juste un amour immodéré des bonnes choses. Môman, dieu la bénisse elle et sa cuisine, y est pour quelque chose je suppose… La curiosité me pousse à goûter à tout, à ne pas (ou rarement) refuser de goûter « un de derrière les fagots », « celui-là, tu m’en dira des nouvelles », « j’ai débouché, j’ai goûté, j’ai aimé ». Je souligne d’ailleurs, et ma chère Douce & Tendre ne me contredira pas, que mon amour des bonnes chairs ne se limite pas à la boisson, ne se limite pas du tout en fait ! Arguant du principe qu’on ne connaît que ce qu’on a goûté, je développe ma culture générale au bord de chaque verre tendu, dans chaque assiette qui se présente, à travers tout les amuse-bouche qui passe à porté de main. Goûter, regoûter et ne pas s’en lasser. L’an dernier, lors du salon de dégustation de la foire aux vins, en présence des fournisseurs (et de leurs bouteilles), j’ai testé en à peine deux heures plus de 80 vins (dites ça à haute voix sans bégayer, pour voir !!). Il y en avait plus de deux cents de débouchées, remarquez, c’est juste un problème de timing qui m’a entravé : il était temps d’aller déjeuner (avec un apéro avant, faut pas déconner !). J’essayerai de faire mieux cette année !
 
Le plaisir du vin face aux autres boissons vient de sa multiplicité : chaque producteur, chaque terroir, chaque année apporte sa part d’histoire qui s’enferme derrière le bouchon, qui se mature pour rejaillir dans le verre et se lit du bout des lèvres. J’ai beau avoir testé un vin, il n’est plus le même l’année suivante, et son petit frère lui ressemble mais n’est pas pareil. Bon, je ne suis pas œnologue, je ne disserte pas des heures sur un vague soupçon de mure en troisième vague d’arôme empyreumatique, je me contente d’en rechercher les goûts principaux, que n’importe qui peut trouver pour peu qu’il s’y intéresse et qu’il soit attentif. Que ce soit un goût de fraise de jardin ou fraise des bois importe peu tant que la note de fruits rouges est donnée. Ensuite, il faut associer à ce vin un caractère qui induira un type de cuisine associé. Un vin puissant ne peut accompagner une douceur, ne servez pas de vin blanc avec une sauce harissa !! Enfin, il faut se souvenir de tous ces goûts, et là ça se corse ! Parce que, plus je goûte, plus j’en apprend, et plus j’ai envie d’apprendre, et plus je goûte et moins je me souviens, et plus je bois pour oublier, zoublier qu' j’zi oublié de boire, eboire et rrRrreboire, hips….
 
Mais mon travail m’entraîne dans des pentes savonneuses puisque ma fonction m’oblige (pieux mensonge) à assister aux différents salons annuels, ou les fournisseurs amènent leurs produits (surtout les nouveautés) : eaux (rigolez pas, je goûte aussi !), sodas (promis, D&T, je ne fais que goûter, j’avale pas !!), vins (voir ci-dessus), et alcools……… Et là, je (re)découvre la dégustation des boissons à forts degré. Je jetterai un voile pudique sur les cocktails tout prêt qui ne m’apporte aucun plaisir, même pas celui de mélanger les ingrédients, et j’en viendrai au vif du sujet : les whisky (ou whiskies, c’est comme qu’on veut d’abord !!). Et là, je me mets à rêver d’un magasin grand comme ça, ou tout les produits existants sont présents, et ou je suis obligé (toujours un pieux mensonge, balèze pour un athée, non ?) de tout goûter….
 
Puis je repense à ces ‘carré de vigne’, villageoise et autre vieux papes , et je désaoule direct !
Excellents produits, je n'en disconviens pas en tant que chef de rayon, mais le caviste en moi a des aigreurs d’estomac rien que d'y penser! 

Un jour, j'irais là-bas, comme dit la chanson, un jour je ferais un stage à la Maison du Whisky, ou dans une grande cave, histoire de m'exploser les papilles... mais dans quelle état en sortirai-je? 

vous m'appellerez Docteur frankenGloups!

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cela faisait un moment que je n'étais pas passée dans le coin !Bonjour à toi Gloups ! ;)  
Répondre
S
Elle est belle ta cave!J'aimerais svoir ou tu la cache pour la visiter!
Répondre
P
et pour toi c'est lequel le meilleur whisky en grande surface ?
Répondre
G
<br /> comme chef de rayon, je dirais le Label5 au vue des ventes<br /> comme consommateur , je suis plus fan des Lowlands ou de certains whiskey qui sont plus chez des experts... Et qui coutent bien plus cher!!<br /> <br /> <br />