Salon du Livre de Paris, ou comment bien commencer le Week End!

Publié le par gloups

Bon, tout est dans le titre, je n'aurais donc rien à rajouter... Sauf que!

Après une journée commencé à 5h du mat', vendredi, je suis rentré à la maison vers 18h pour y retrouver Douce & Tendre. Bras dessus, bras dessous, nous avons sauté dans le bus 80 qui nous a transporté de la Place de Clichy vers la Porte de Versailles. Et là, les sésames nous ont ouvert les portes du Salon du Livre.

Comprenez que je suis (un peu) fan de bouquins (SF et BD, entre autres, si vous n'avez pas tout suivi), et sachez que ma Môman travaille dans l'édition, donc pour moi, le Salon du Livre de Paris est une vieille histoire. Je l'ai connu au Grand Palais, à ses débuts, quand il frolait à peine les 100.000 visiteurs, que la pluie passait au travers de la verrière pour goutter sur les bouquins empilés en dessous, que les éditeurs étaient présents et que la vente était accessoire. Maintenant, à la Porte de Versailles, c'est devenu plus rodé, plus commercial. C'est une gigantesque FNAC qui n'ouvre qu'une semaine par an, en fait. Mais une foire où les auteurs se présentent pour dédicacer! Et là, je suis un FAN! avant, quand je disposais d'un peu plus de temps pour moi (quand j'étais étudiant, quoi..) je trainais des heures dans ces allées encadrées de stand ou foisonnaient livres, gravures, auteurs et éditeurs, inconnus ou plus connus. Mais maintenant, le temps me manque. heureusement, le Salon a tout prévu en programmant des nocturnes. Et nous voila donc à trainer dans les allées, le nez en l'air, à l'affut de bonnes occas'.

Avant les occas', il y a eu des détours OBLIGATOIRES vers 1° le stand de Môman, 2° le stand 'un poto éditeur. On fait les salamalecs, avale une ou deux (bon d'accord, plutot trois ou quatres) tranches de saucisson arrosées d'un coup de vin, puis direction le secteur BD ou l'on croise quelques dessineux en pleine transe dédicassique. (Notez les DEUX verres de blancs du dessinateur ambidextre, monsieur BOULET pour ne pas le nommer)!

 Trop tard pour obtenir quelque gribouillages, je me rattrappe avec mon APN (enfin celui de D&T). Un passage par BAYARD nous permet de découvrir une fresque dessiné par les dessineux de ladite maison.

Puis l'estomac de D&T la fatigue nous assomme et retour bercail. Bin oui, je bossais le lendemain, moi! Et le pire, c'est qu'on a remis ça le samedi soir, ressortir je veux dire. Un apéro chez un de mes cousins pour l'anniv' de son père. Mais nous n'étions pas invités pour le diner, réservé aux intmes de la famille. Comme cela se passait près de la gare de l'Est, on est allé diner dans une brasserie. Devinez ce qu'on a gougnotté?

Notons au passage les signes flagrants d'hypoglycémie de D&T qui a dù se forcer à manger TOUTE sa platrée sans m'attendre.

Et, au programme ce dimanche, ciné! On va aller voir 300. Je vous en donnerai un critique un jour, peut-être, éventuellement...

Publié dans sos-cloppes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et tous les ans,Gloups nous refait le coup du salon du livre!<br /> Quand on aime,on ne compte pas!
Répondre
G
Si je pouvais, j'irais à 5 ou 10 salons, foire ou festival autour du livre... Ma seconde passion après le vin ( D&T est évidement hors catégorie!)
B
oups, j'ai oublié de dire aussi qu'il était excellent photographe. Tu jugeras par toi-même.
Répondre
G
en effet!
B
http://www.michelgiliberti.com/Je te mets ce lien car cette personne est un écrivain et un peintre qui a vraiment du génie. Et il était au Salon du Livre aujourd'hui pour dédicacer ses bouquins !Purée, j'ai pas mangé aujourd'hui, je me taperais bien la choucroute que je vois, là, elle me nargue !
Répondre
G
j'approuve le talent de cette personne, même si nos gouts divergent.. j'ai failli retourner au Salon, mais une sieste m'a terrassé!
F
en même temps je te l'ai pas dit mais j'adore ton titre, c'est vrai qu'il est bien donc ça suffit, pas besoin de mettre autre chose en fait... (^_^)
Répondre
F
heu c'est normal qu'il y ait juste le titre et pas d'article? t'es devenu minimaliste? c'est pour dire moins de conneries? (si c'est ça faudrait que j'essaye!)
Répondre