histoire naturelle

Publié le par gloups

Au début était le vide, le verre vide s'entend. Chacun le remplissait comme il le pouvait, ici du cidre, là avec de l'eau... Puis vint la lumière avec l'apparition des fruits et de leur fermentation. Raisin, pomme, poire passèrent à l'alambic, et l'eau de vie fut créée. Le lendemain, gueule de bois oblige, il fut décidé de créer des boissons moins fortes et causant moins de dégats!

Ainsi fut créé le vin. Au début production locale, réservé au clan, il s'exporta de plus en plus, partant des régions plus favorisé vers ceux qui buvaient pour oublier la médiocrité de leurs crus. De là apparut une nouvelle espèce de consommateur: le caviste.

C'est un individu qui se fond dans la masse; seuls quelques détails le distingue de ses congénères. Il a généralement l'oeil luisant et le poil soyeux le nez rouge, l'haleine chargée un tire-bouchon dans une poche et des verres à la main. Toujours à l'affut de la nouveauté, jamais rebuté par les dégustations le travail, il se donne corps et foie ame à sa destiné: découvrir et faire connaitre de nouveaux crus! Mais ce monde cruel est peuplé de vils prédateurs, et le pauvre caviste n'est pas de ceux-là... Parfois, un commercial aux dents de sabre croise la route (sinueuse pourtant) d'un pauvre caviste et commence un ballet rodé entre le prédateur et sa proie.. D'abord l'appater, lui prouver sa gentillesse et briser les on-dit en lui montrant le panel de sa cave, ensuite l'amadouer en lui faisant miroiter des découvertes magiques, ensuite le ferrer avec une voire plusieurs dégustations... Alors que le caviste ne s'y attend plus, bercé par les vapeurs éthyliques, le commercial saute sur sa proie et abuse sauvagement de lui, lui faisant signer contrats et commandes, avant de partir triomphant vers de nouveaux terrains de chasse en laissant sa victime cuver misérablement le fond de la bouteille, des doubles de commandes éparses autour de lui...

Le caviste s'est alors organisé en meute, engageant des commerciaux pour contrer les commerciaux, ce qui donna lieu à des batailles épiques. Mais, ce faisant, il perdit peu à peu son identité et se noya dans la boue universelle de la société de consommation. Et au plaisir succéda le potentiel, la dégustation céda la place à "l'analyse comparé des ventes en GMS des MDD faces aux MN" .

Mais, dans la jungle moderne qu'est devenu notre pauvre planète, subsiste encore çà et là des cavistes authentiques, amoureux du vin plus que de la bouteille, pour qui vendre une bouteille est céder une partie de soi et confier une part de plaisir à son client.

Si vous aussi vous voulez aider les cavistes, rejoignez le mouvement et adressez vos dons* à :

CAVISTE SANS FRONTIERES
BP 13°5
33.000 TONNELET / Ivrogne

Association membre du WWC

* Pour 500€ de don, un pin's vous sera envoyé par les Alcooliques Anonymes ainsi que leur brochure... car vous le valez bien!

Publié dans sos-cloppes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
T'abises toi!Quand on peut avoir un pin's de René Binamé pour 50cents!
Répondre
G
c'est le prix du timbre!!!