souvenirs de 6ème.. (exposé de littérature)

Publié le par gloups

Je meuble mon temps libre à rechercher du travail, mais pas que ça!

Y a aussi la photo, vous pouvez en voir les réussites  et il y a les films.. En location, au ciné ou à la télé, je me gave les yeux d'images diverses et variées, de préférence esthétiques pour plaire aussi à D&T ou de la baston bien saignante pour satisfaire mon coté macho! Mais je lis pas mal, notament de la SF. Et, à ce sujet, je vous propose un rapide explicatif quant à cette frange de la littérature. Voici !!

La Science-Fiction

 

1 _  La Fantasy   Dieux et démons, magiciens et sorciers ; en bref, super-pouvoirs, « il était une fois », univers parallèles..

-High fantasy : les pouvoirs sont gratifiants (Tolkien)
-Héroïc fantasy : les pouvoirs sont inquiétants (Moorcock)

-Light : les pouvoirs sont amusants (Alice au pays des merveilles)

 

2 _ La Science Fantasy     Les univers parallèles sont remplacés par des planètes.

-Les pouvoirs sont à la porté de tous (MZ Bradley, Mc Caffrey)

-Les pouvoirs sont monopolisés par un groupuscule (Saga des hommes-Dieux)

-Pas de pouvoirs -> exotisme, découverte

 

3 _ La Dark Fantasy    Les mondes parallèles sont remplacés par des abîmes aux frontières mal définies.

- les abîmes sont loin (Lovecraft)

- les abîmes sont en nous : nos cauchemars sont les pouvoirs du monstre (F Leiber)

 

4 _ La Science Fiction    Le but : changer les pouvoirs, le lieu de vie, les règles ; vie et mœurs dans un autre monde !

-Monde gratifiant        *Space Opéra : vaisseaux spatiaux (Heinlein, Guerre des étoiles)

                                   *Hard SF : création d’un autre monde sans changer les règles physiques (Clarke, Asimov)

 

-Monde inquiétant       *La civilisation est trop compliquée, inhumaine (Huxley)

                                   *L’homme est trop compliqué (Barjavel, Silverberg)

 

-Monde complexe, ambigu ; construction d’un futur (Dune, Heinlein)

Personnellement, j'aime tout les genres, surtout ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux! J'ai mes auteurs fétiches, mais je reste ouvert à la nouveauté. D'ailleurs, en parlant de nouveauté, j'attend avec impatience les sorties d'Octobre... Y a quelques un de mes auteurs qui vont paraitre....

Publié dans sos-cloppes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je te conseille Terry Goodkind: le cycle de l'épée de vérité...Génial!
Répondre
G
YES!!! sauf que je trouve qu'il s'essouffle un peu dans le dernier tome... vivement la suite!!<br /> Dans le même style épique, tente David EDDINGS avec son chant de la Belgariade (5 tomes) ou TRAQUEMORT de SR GREEN..<br /> Evidement, il y a la série Honor Harrignton de David WEBER (pas celui des fourmis, un autre)... <br /> Stop, j'arrête!
N
Perso, je suis à fond Asimov.<br /> J'aime bien Herbert et Werber, j'ai aussi lu de Simmons (faut que je trouve la série Hypério un de ces 4 !)<br /> J'ai lu du Barjavel. Alors, c'est vrai que c'est bien écrit, bien abordé, mais c'est quand meme parfois trash, et assez répétitif dans les thème abordés.Bien que "La nuit des temps" soit sans doute le meilleur bouquin de SF que j'ai pu lire ...Un de ces 4, faudra que je lise "le meilleur des mondes"...Et il faudra aussi que j'essaye Pratchett et Stephen King (honte à moi, j'ai encore jamais lu de King !!)
Répondre
G
Je suis dans Pratchett en ce moment, mais j'ose pas le lire en série (tout ses bouquins à la suite) de peur de m'éclater la rate de rire!! J'adore son style.<br /> Quand à king, le seul et unique bouquin de lui que j'ai réussi à finir, c'est Dead Zone. J'accroche pas, c'est tout! C'est pareil avec Tolkien, cela dit...
C
L'homme est trop compliqué dans Barjavel?<br /> Ben mince,je comprends maintenant pourquoi j'e suis toute tordue dans ma tête,j'auirai pas du tous les lire!
Répondre
G
Si, si! c'est bien de les lire... en revanche, il ne faut pas TOUT croire!